dimanche 29 avril 2012

Côté Dessert : mi-cuit ou fondant... le gâteau au chocolat

Tantôt mi-cuit, tantôt en moelleux ou encore en fondant, cette recette de gâteau au chocolat est un grand classique, très simple et rapide à réaliser… à déguster sans modération.  Un succès garanti !

Accompagné d’une crème anglaise, ou saupoudrée de sucre glace voire revêtu de pâte d’amandes ou de pâte à sucre… en portion individuelle ou format familial, simple ou dressé en gâteaux à étages… à vous de voir. Laisser parler votre imagination !

Quelques unes de mes réalisations qui n’ont pas résisté à mes gourmands :

Pour les 6 ans de ma Lily Souris : une version pièce montée à 2 étages. Un fondant pour la base, surmonté d'un mi cuit au chocolat noir. En décors : arabesques au chocolat blanc, mini marshmallows et billes croustillantes aux 3 chocolats. Le tout saupoudré de sucre glace.


Pour les 3 ans de ma lutine : un fondant en gâteau pour notre princesse.
Une fine couche de crème au beurre parfum chocolat, de la pâte à sucre blanche et rose poudré. Une belle couronne, des cœurs et un coussin matelassé en support de la couronne. Sans oublier : des paillettes … et comestibles de surcroit !!!

Pour les 7 ans de ma Lily Souris (une GRANDE amatrice de choc noir :-) ) : 3 étages de chocolat.
Pour la base : un fondant chocolat noir recouvert d'une crème au beurre vanillée. Décors : rubans verts en pâte d'amande et roses en pâte à  sucre, un liseré de smarties.
Au milieu : un moelleux chocolat blanc cœur framboises, parsemé de petits cœurs en sucre et cerclé de billes multicolores.
Dernier étage : un moelleux au chocolat & pralinoise recouvert de pâte d'amande verte, décorée de fleurs et arabesques orange. Quelques perles colorées parsèment le tout.
Un 7 en pâte sablée accompagne un zhu zhu pet fait maison (moelleux au chocolat noir recouvert de pâte d'amande).


Une version individuelle pour Halloween 2011. Des moelleux (moule à muffins) recouverts de pâte d'amande orange. Je les ai décorés de motifs en pâte d'amande noire : un manoir hanté avec porte, fenêtre et cheminée ainsi que les piliers du portail d'accès au manoir et les restes de la clôture. Tout cela envahi de toiles d'araignées et leurs hôtes. En accompagnement : un chaudron de crème anglaise à l'orange convoité par une tarentule sucrée et des citrouilles.



Pour la recette, il vous faudra comme ingrédients :
  • 3 œufs
  • 100 g de chocolat noir (ici du NESTLE Dessert)
  • 100 g de beurre doux
  • 90 g de sucre
  • 45 g de farine
 Pas à pas :
  1. Commencer par préchauffer votre four à 190°C.
  2. Battre les œufs et le sucre au fouet. Pas trop fort pour ne pas faire mousser le mélange, empêchant de fait le fondant.
  3. Faire fondre le chocolat et le beurre au bain marie.
  4. Ajouter la farine au mélange œufs+sucre. Battre légèrement afin d’homogénéiser le mélanger.
  5. Ajouter le mélange beurre et chocolat fondu. Homogénéiser.
  6. Remplir les moules aux 2/3, moules que vous aurez pris la peine de beurrer et fariner au préalable. Mettre au four et laisser cuire le temps que la croûte se forme (environ 10 minutes).
  7. Vérifier avec la pointe d’un couteau fonction du type de gâteau souhaité :
          *   Lame du couteau couverte de chocolat fondu = vous avez un mi-cuit à déguster aussitôt
          *   Lame du couteau grasse = un fondant au chocolat à déguster sans modération
          *   Lame du couteau sèche = un tendre moelleux au chocolat

Laissez libre court à votre imagination et amusez-vous !!!

2 commentaires:

  1. particulièrement originaux et décorés tes gâteaux
    chez toi les anniversaires sont grandioses
    bravo
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. C'est une tradition que nous avons instaurée à la maison. Pour son anniversaire, la personne concernée choisit son menu, son thème pour la décoration de sa table, précise les coloris voulus et le parfum du dessert... A ma charge d'imaginer, mettre en scène et réaliser tout cela ... simplement pour faire le plaisir de l'intéressé et faire de ce jour unique : son jour ! Un moment de pur bonheur à partager en famille et entre amis sans modération... La décoration des desserts est un moment où je laisse parler mon imagination, partagé parfois à 4 mains avec l'un de mes enfants... Allant même jusqu'à réaliser une Tour Eiffel de 40 cm en moelleux au chocolat blanc ou faire d'un tiramisu glacé une réplique d'un terrain de foot ... petits et grands adorent...
      Bisous
      Sandrine

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...