vendredi 20 avril 2012

Tiramisu ... quand tu nous tiens !

Cela faisait quelque temps déjà que je n'avais pas refait de tiramisu. Pourtant l'un des desserts préférés de mes enfants et de mon époux.

J'en ai refait hier. Je vous les livre en avant première.

Ils ont eu un succès fou !


 



J'utilise toujours la même préparation au mascarpone que je marie au gré du tiramisu que je souhaite réaliser. Ici le classique et une version aux framboises.

Les ingrédients sont simples:
- 1 pot de mascarpone (250g)
- 2 œufs
- 2 c. à s. de sucre.

Étape par étape :

  1. Mélanger au fouet les œufs et le sucre jusqu'à ce que le mélange blanchisse.
  2. Incorporer le mascarpone. Réservez.
  3. Monter les blancs en neige ferme.
  4. Incorporez les blancs en neige délicatement à la préparation œufs et sucre.
Si le cœur vous en dit, vous pouvez parfumer votre crème avec 1 c. à c. d'Amaretto.
La crème mascarpone est prête !


Pour la version classique :
- des biscuits à la cuillère. Je réalise habituellement mes propres biscuits. Mais faute de temps hier, j'ai ici utilisé des biscuits à la cuillère de dégustation.
- 2 c. à s. de café
- des copeaux de chocolat. Je les préfère au cacao en poudre. Cela apporte un croquant plutôt sympathique.

Pour la version aux framboises :
- du coulis de framboises gélifié réalisés maison (1 bonne poignée de framboises, 3 c. à s. de sucre roux, 1 fond d'eau, 1 c. à s. d'agar agar)
- quelques framboises fraiches
- des copeaux de chocolat noir ou blanc.

Pour le dressage en verrine :
  1. Disposez les biscuits à la cuillère dans le fond de la verrine. Les imbiber de café. Pour la version aux framboises : déposer du coulis de framboises gélifié au fond.
  2. Recouvrir de crème mascarpone.
  3. Réservez au frais au moins 4h.
  4. Au moment de servir, parsemez de copeaux de chocolat ou de framboises. J'ai associé les deux ici dans la version aux framboises.

C'est simple, facile à réaliser... Un vrai délice en bouche et un plaisir pour les yeux !!!

8 commentaires:

  1. Le dessert "péché mignon" chez moi que je réaliser aussi très souvent au gré de l'inspiration du jour !
    Très belle présentation du tien, bravo.
    Bonne journée, bisous.
    Lylou

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Une vraie source d'inspiration. Chez moi la préférence de mes enfants va au tiramisu classique. Merci Lylou

      Supprimer
  2. je vais te paraitre minabe je n'ai jamais fait de tiramisu hors je sais que ma petite fille en est folle !! (honte à moi)
    Ta présentation est aussi tres belle
    bisous

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. En aucune façon. Le maître mot chez moi : ne jamais se dévaloriser. En plus je suis persuadée que tu disposes d'un tas de talents aussi diversifiés les uns que les autres. Il me suffit de voir ton blog. Magique! C'est grâce à vos blogs et notamment le tien que j'ai eu envie d'essayer pour partager des idées, des photos, des décos et autres coups de coeur du quotidien comme ceux liés à des évènements de vie.
      Je les réalise avec mes enfants aussi bien le grand de 14ans que l'avant dernière de 3 ans. C'est un véritable moment de partage et fort sympathique. Mes 4 ainés savent le préparer seuls maintenant et en sont fiers. Pour le tiramisu, que dirais tu d'essayer avec ta petite fille? Je te promets un moment très agréable et un résultat à déguster... sans modération.
      Si tu peux m'envoyer ton adresse postale, je souhaiterais t'envoyer quelque chose.
      Bises Criquette

      Supprimer
  3. un dessert qui a toujours beaucoup de succès
    j'ai fait dernièrement aux fruit rouges aussi
    tes verrines sont tout simplement magnifiques
    et ta présentation dans ce billet les subliment encore
    bisous
    patricia

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Succès garanti il est vrai.
      J'adore les fruits rouges, cela devait être divin. N'hésite pas à m'en garder une part. A défaut m'envoyer des photos.
      Une autre version sympa : alliance de poires caramélisées et chocolat. Appréciée des amateurs de chocolat!
      Merci Patricia
      Bisous

      Supprimer
  4. Coucou ma petite maman chérie,
    trop beau!!!!
    Mon ventre garguoulle:)
    Bisous
    Je t'aime<3
    cassandra

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Surtout pour la version classique. Gourmande !
      Je t'aime aussi ma grande
      Bisous
      Maman

      Supprimer

Related Posts Plugin for WordPress, Blogger...